Au mois d'octobre, nous avons réalisé notre première récolte de racines.
Nous avons été dans le grand jardin de plantes médicinales d'une herboriste pour faire de l'auto-cueillette. Lorsqu'on décide de se faire une réserve de plantes médicinales pour l'hiver, il est important de se garder un moment à l'automne qui sera dédié uniquement aux racines.
La récolte des racines est longue : la récolte doit se faire minutieusement, le nettoyage et le brossage des racines prend du temps et il ne faut pas oublier qu'il faudra découper toute la récolte en petits morceaux pour la mettre au séchoir.
Nous avons donc cueilli à deux cette journée-là une quantité non-négligeable qui nous à pris près de deux jours et demi en tout. Nous avons cueilli beaucoup de racines de guimauve, de racines de grande aunée, de la racines de raifort, de bardane, de consoude, de pissenlit et de valériane.
Pour ce qui est du nettoyage, j'avais décidé de me contenter d'utiliser le jet du tuyau d'arrosage et travailler à l'extérieur afin de ne pas boucher mon drain de lavabo avec la terre.
Par la suite nous avons tout mis à sécher sur des serviettes propres devant des ventilateurs.
Ensuite ça a été le tour du découpage, qui fût long et fastidieux, si bien qu'à une heure du matin, je me suis enfin décidé à utiliser mon "Cuisinart" pour broyer en morceaux. Il fallait tout de même faire attention à ne pas trop réduire les morceaux, sans quoi on pouvait soit abîmer le robot culinaire ou soit faire sortir trop de constituants médicinaux des racines et perdre de leur efficacité.
Nous avons mis le tout à sécher sur des moustiquaires dans un placard, à l'abri de la lumière le jour et ouvert la nuit, avec un ventilateur pour accélérer le tout.
Ça aura pris environ 3 jours pour être suffisamment sec pour qu'on puisse ranger le tout dans des pots en verre secs et stériles, le tout bien identifié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire