Cet été, nous avons mis en terre un arbre bien noble, un Ginkgo Biloba (Ginkgoacées). C'est un arbre très spécial qui provient de l'espèce la plus ancienne sur la planète (date de l'ère paléozoique, il y a 225 millions d'années, avant les dinosaures) dont il est l'unique représentant. Il n'aurait survécu qu'en Asie après la glaciation et y était très respecté, ses vertus médicinales étant reconnues depuis 2800 av. J.C. dans le plus vieux livre de médecine chinoise connu. De nos jours, les médecins le recommande, surtout pour traiter les maux de vieillesse, car il protège le système nerveux. Et c'est pour cette raison que nous avons choisi de le planter, car nous l'avons dédié à notre fils Loukas. Nous désirions lui offrir un arbre qui allait vivre et lui offrir ses vertus médicinales lorsque Loukas lui-même sera vieux ! Il est fort probable que ses petits-enfants auront le loisir de cueillir ses feuilles et ses fruits puisque certain Ginkgo ont vécu 4000 ans !
Pour en revenir à ce jour où nous avons planté cet arbre, il est intéressant d'ajouter que nous l'avons fait en suivant une vieille tradition. Celle-ci consiste à planter un arbre pour un enfant avec le placenta de celui-ci. Nous avions conservé le placenta congelé de la naissance de Loukas en prévision de le planter avec un arbre. Il s'agit d'un rite qui vient de Polynésie française, qui, au départ, ne signifiait pas nécessairement de créer un lien entre l'arbre et l'enfant mais plutôt pour symboliser le lien de l'homme et de la terre, pour rappeler que l'enfant prend sa place sur terre. Donc nous avons ainsi joint l'utile à l'agréable et avons planté cet arbre avec tout le respect qui s'impose lorsqu'on plante un arbre qui vivra bien plus longtemps que nous.
Lorsqu'on plante un arbre, il faut considérer avant tout son emplacement du point de vue de l'irrigation. On ne veut pas noyer les racines, donc on choisira une pente si le sol semble être problématique. On peut même à la limite être très minutieux et creuser plus profond et ajouter un drain et des cailloux pour que l'eau s'écoule convenablement.
Nous avions placé le Ginkgo dans une petite pente en prenant soin de laisser des cailloux au fond. J'ai utilisé un terreau pour arbres et j'y ai ajouté un peu de poudre d'os pour favoriser l'enracinement. Selon le conseil de la personne qui m'a vendu l'arbre, j'ai frotté des mycoryses tout autour de la terre de l'arbre une fois retiré de son pot.
Nous avons placé le placenta au fond du trou et y avons déposé l'arbre et le terreau tout autour.
Évidemment, un bon arrosage s'impose à ce moment-là, ainsi que pour les prochains jours.
Jusqu'à aujourd'hui, il va très bien. Il est emballé pour l'hiver. Si vous souhaitez voir des Ginkgo bilobas, vous n'avez qu'à aller au Grand Théâtre de Québec, et vous remarquerez ces arbres aux belles feuilles spéciales qui sont situés près des statues.
En souhaitant qu'il vive longtemps (au moins 2000 ans)!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire