Aujourd'hui je vous montre trois plantes que l'on connaît bien parce qu'on les voit souvent dans nos cuisines. J'avais acheté au début de l'été un plant de thym (Thymus vulgaris, Lamiacées), un autre de persil (Petroselinum crispum, Apiacées) et un autre de coriandre (Coriandrum sativum, Apiacées). Beaucoup de gens vont jeter leurs fines herbes de balcon à la fin de l'été ou même les mettre dans un compost. Ce que j'ai fait cette année, c'est leur donner une chance de revivre l'année prochaine. Alors j'ai amené le tout au grand jardin. J'y ai déversé la terre de mes pots de balcon de cet été au lieu de la jeter n'importe où et je l'ai mélangée à la terre à l'endroit où j'allais planter mes trois plants.
La coriandre n'allait pas survivre l'année prochaine (c'est une annuelle, elle ne vit qu'une année) mais elle était montée en graine, sa floraison étant depuis longtemps terminée. J'ai donc pensé que je n'avais qu'à laisser la plante se semer d'elle-même en perdant ses graines sur la terre. Peut-être l'année prochaine j'aurai quelques plants de coriandre à cet endroit.
La coriandre sert principalement à parfumer la cuisine asiatique et d'Amérique latine et possède un arôme frais et puissant. On peut utiliser soit le feuillage ou bien les graines. Certains l'adorent et d'autres ne l'aiment pas du tout! Puis j'ai mis le persil en terre, qui lui est bisannuel, c'est à dire qu'il vivra deux ans en faisant des graines la deuxième année. Le persil est très utilisé frais en cuisine et il est riche en vitamine A et C. C'est également une plante médicinale. Et finalement mon plant de thym qui lui est vivace, c'est à dire qu'il peut vivre sur deux ans et plus encore. De plus, c'est une espèce rustique, cela veut dire qu'elle est accoutumée à vivre dans notre climat. Le thym est très utilisé en cuisine pour parfumer des plats à base de tomate. Le thym est aussi une plante médicinale. On peut aussi en faire une infusion, c'est-à-dire une tisane, qui sera composée des feuilles avant la floraison. Cette tisane sera très bonne pour le système respiratoire au niveau des bronches dans des cas de grippe, rhume de cerveau, bronchite aigüe ou chronique, laryngite, coqueluche et rhino-pharyngite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire