Connaissez-vous la guimauve (Althaea officinalis, Malvacées) ?
Non ? Il s'agit de la guimauve officinale. Saviez-vous que le mot "officinalis" qui accompagne un nom latin de plante signifie que cette plante a été répertoriée comme étant médicinale par les premiers qui l'ont répertoriée. Elle est surtout appréciée pour ses propriétés émollientes, ce qui signifie qu'elle adoucit, relâche, apaise, protège et guérit les tissus irrités, particulièrement sur les muqueuses (interne) et la peau (externe) car elle contient des mucilages.
Elle constitue une plante vivace qui devient très haute dans le jardin, donc il faut prévoir de l'espace et une distance respectable par rapport aux autres plantes. On peut récolter sa fleur blanche et ses feuilles lors de la floraison pour faire des infusions.
Mais c'est surtout les racines de deuxième et troisième année que l'on utilise pour les traitements médicinaux.
Un des usages les plus appréciés par les mamans et les enfants est l'utilisation d'un bâton de racine de guimauve pelé pour machouiller par les enfants qui font leurs dents.

Note:
- La guimauve contient beaucoup de sucre, sous plusieurs formes.
- Elle peut causer un excès de mucus.
- Ne pas utiliser si on pense avoir des troubles de la GLYCÉMIE.
- Les mucilages qu'elle contient peuvent retarder ou empêcher l'absorption de plusieurs médicaments.
Voici une racine de guimauve cueillie cet automne.
Il m'a fallu une bonne demie-heure pour la sortir de la terre !
Ça c'est de la bonne guimauve !
2 commentaires:
Bonjour :-)
J'aimerais donner des racines de guimauves à mes filles pour les aider à sortir leurs dents, mais est-ce sans risque? J'ai peur que des petits bouts se détachent....
Bonjour!
Tout dépend de la taille de la racine et de la fraîcheur de celle-ci. Par exemple une racine d'un diamètre de 1 cm et +, c'est très bien (à mon avis non professionnel).
Aussi, pour ma petite dernière, j'ai décidé de ne pas lui donner mes racines séchées car elles dataient de plus de trois ans et je trouvais qu'elles étaient devenues si sèches qu'elles pouvaient se briser en morceaux.
Normalement, la racine séchée se tient bien car les fibres sont encore solides et il est très difficile de la couper.
Voilà mon humble opinion!
Enregistrer un commentaire