Réflexion pédagogique
Le but derrière cette démarche d'observation-expérimentation était de valider la possibilité de transférer un projet de vermicompostage en salle de classe du primaire. Afin de s'assurer de la réussite d'une telle implantation, il est pertinent de s'engager avec un maximum d'informations et avec une expérience permettant d'éviter des erreurs qui pourraient être fatales soit pour les vers ou soit pour la crédibilité d'un tel projet. Il importerait donc qu'un enseignant intéressé commence un vermicompost à la maison puis transfère l'expérience dans une classe en vue d'expérimenter ce nouveau contexte avant de l'implanter à plus grande échelle. Le choix du vermicomposteur sera déterminant dans la gestion du projet. Celui-ci devrait être géré par une main-d'oeuvre appliquée et suffisamment nombreuse si la séparation du compost et des vers devait être réalisée à la main (ce qui serait le cas si le présent vermicomposteur serait utilisé en classe). Un système plus important permettant à plusieurs classes de déposer leur compost pourrait peut-être être mis en place pour une gestion plus efficace si un local s'y prêtait (salle de chauffage ou salle des chaudières, car sombre et chaud).
Ainsi, si le système en place est efficace et que la gestion des apports respecte les règles, aucune odeur désagréable ne devrait provenir du vermicomposteur. Un compost extérieur permettrait une plus grande facilité d'opération, mais la dégradation n'est pas aussi rapide ni aussi intéressante qu'avec des vers. Il s'agit là d'une excellente opportunité pour observer les organismes responsables du recyclage efficace des matières organiques. Leur efficacité est inspirante pour les élèves de tous les niveaux et leur proximité permet une observation permettant d'aller au-delà du simple dégout pour les vers de terres.
Un système tel que présenté dans ce projet est plus pédagogique qu'une infrastructure plus perfectionnée ou chacun ne fait que déposer des restes organiques. Être proche du procédé, effectuer le brassage, trier les vers, tout cela crée un esprit de participation au processus et un enclenchement de réflexions et d'apprentissages. C'est une façon simple de mieux comprendre ce qui est essentiel et modestement si peu apparent dans cette nature trop comprise en surface seulement.
Apprentissages
Les apprentissages réalisés dans le cadre de cette expérimentation prennent place dans le domaine des sciences et technologiques (PFEQ 2001). C'est à travers une problématique d'observation et de compréhension du phénomène du vermicompostage que nous avons pu découvrir les paramètres qui régissent la vie des vers rouges dans leur environnement artificiel.
Nos apprentissages proviennent de la démarche
liée à la documentation:
-alimentation suggérée, alimentation à proscrire, types de litières, conditions optimales, traitement du compost.
liée à l'expérimentation-observation:
- vitesse de décomposition, effet du terreau, traitement quantitatif du compost (poids et volumes transformés), proportion des résidus transformés en liquide, état général du compost au fil du temps, mise en perspective d'une quantité de consommateur vs une quantité de compost, appréciation qualitative de l'effet du liquide de compostage sur une plante, évaluation de la reproduction des vers rouges, efficacité du type de bac à composter.
Nos apprentissages sont bien sûr en lien avec les compétences en sciences et technologies du PFEQ:
PROPOSER DES EXPLICATIONS OU DES SOLUTIONS À DES PROBLÈMES D’ORDRE SCIENTIFIQUE OU TECHNOLOGIQUE
- En identifiant les propriétés des éléments observables (couleur, texture, masse, masse volumique, aspect).
- En observant les changements physiques et chimiques.
- En observant un phénomène naturel de décomposition et de transformation.
- En observant les caractéristiques du métabolisme et de la reproduction des vers rouges.
- En recherchant la place des vers rouges dans la classification.
- En recherchant sur l'alimentation des vers rouges.
- En mettant en lumière un maillon de la chaîne alimentaire.
- En observant l'interaction des vers rouges avec leur milieu (habitat).
- En expérimentant une technologie de l'environnement (vermicompostage).
METTRE À PROFIT LES OUTILS, OBJETS ET PROCÉDÉS DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE
- En utilisant des outils (balances, ruban à mesurer, tasse à mesurer).
- En effectuant des opérations mathématiques liées au concept de la masse volumique.
- En fabriquant un environnement artificiel (vermicomposteur).
COMMUNIQUER À L'AIDE DES LANGAGES UTILISÉS EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE
- Par exemple, en utilisant les termes exacts (nom des matériaux, des outils etc.) et aussi les unités de mesures avec leur nomenclature appropriée (volume: Litres, cm3; masse: grammes, kg).
- En nous référant au mode de classification des êtres vivants pour la présentation de l'espèce à l'étude (règne, embranchement, classe, sous-classe, ordre, sous-ordre, famille, genre).