mardi 24 janvier 2012

Introduction: Le compost intérieur avec des vers rouges (DÉBUT)



Dans le cadre d'un projet de sciences en fin de formation en enseignement primaire/préscolaire à l'UQAR de Lévis, mon équipière et moi avons décidé de découvrir la vie dans un bac de compost aux vers rouges. Ce type de compost étant très intéressant et applicable à l'intérieur d'une classe au primaire ou au préscolaire, nous trouvions pertinent de connaître son fonctionnement au jour le jour avant de l'introduire en classe.

Par le biais de ce blogue, vous aurez l'occasion de suivre nos observations.

Présentation des invités :

Le vermicomposteur ou lombricomposteur

Le vermicomposteur est une technologie de l'environnement à l'étude au programme de sciences et technologies. C'est un procédé naturel de transformation des éléments organiques en humus riche en nutriments qui peut être réutilisé dans la fertilisation des sols. L'acteur principal décomposeur est un ver spécial appelé ici ver rouge.

Le ver rouge ou ver du fumier (Eisenia fetida)

- Mange entre 1/2 à 1 fois son poids par jour en nourriture;
- Se nourrit de pourriture de végétation, de compost et de fumier;
- D'origine tropicale, il vit entre 15 et 25 ˚ Celcius (idéalement);
- Idéal pour le vermicompostage;
- Respire par la peau;
- A besoin d'humidité;
- Est hermaphrodite et 

Classification:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Eisenia_fetida





La place du ver rouge dans notre chaîne alimentaire.

Le ver rouge joue un rôle de décomposeur. Par le biais du sol dans le quel il vit, il reçoit la matière provenant des plantes et des animaux qui n'est plus nécessaire à ces derniers. Il se nourrit des restes organiques en décomposition et les mange plusieurs fois en réduisant la taille des morceaux à des parcelles extrêmement petites. Ils sont donc considérés comme des acteurs de premier plan dans la fertilisation des sols. Ils opèrent également en décompactant le sol, ce qui permet à l'oxygène de pénétrer dans le sol plus facilement. Ils rendent plus rapidement assimilable la matière organique en décomposition et concentrent les minéraux en un état accessible aux plantes.
Ils sont également la source de nourriture pour plusieurs oiseaux et mammifères.

Aucun commentaire: